DU PAIN, DU PAIN ET DU PAIN !

IMG_9990 - Copie

Du pain bien croustillant pour le petit-dejeuner ou un bon morceau de pain bien moelleux pour déguster un tajine… Il faut savoir que le pain sans gluten est très difficile à réussir mais avec la recette que je vais vous proposer, vous n’auez plus rien à envier aux personnes qui mangent avec gluten.

Ingrédients :

– 2 bols de farine Schar Mix B
– 7 g de levure pour pain sans gluten
– 2 grandes cuillères de sucre semoule
– 2 grandes cuillères d’huile d’olive
– ½ petite cuillère de sel
– 2 grandes cuillères de farine de millet (Illane)
– 1 bol d’eau tiède

Préparation :

Vous pouvez mélanger les ingrédients à l’aide d’un robot ou à la main.
Avant de commencer, il faut mélanger la levure avec le sucre et un peu d’eau tiède et laissez le mélange lever 5 minutes dans un verre.
Tout d’abord on mélange les farines ensuite on ajoute le sel, l’huile d’olive, le mélange levure, sucre qu’on a préparé avant puis un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une bonne consistance.
Par la suite, il faut regrouper la pâte au milieu du récipient, la recouvrir à l’aide d’un film transparent et la laisser lever dans un four éteint mais préchauffé. La prochaine étape consiste à dégazer la pâte en la travaillant légèrement à l’aide d’une spatule.
On passe au façonnage du pain. ! Pour cela, il faut imbiber vos mains d’huile végétal ensuite prendre un peu de pâte, former des petites boules qui seront par la suite étalées sur la plaque du four qui est recouverte de papier cuisson qu’on a au préalable recouvert d’un peu d’huile végétal. On laisse ensuite le pain lever 5 minutes dans un four éteint préchauffé. La dernière étape consiste à utilise un couteau imbibé d’eau avec lequel nous allons tracer deux lignes perpendiculaires sur la surface du pain. Voilààà ! Il ne vous reste plus qu’à contrôler la cuisson du pain en fonction de votre four.

Petite astuce :

Au moment de la cuisson, je vous conseille de remplir un petit récipient d’eau et de le mettre sous la plaque. Vous aurez un pain plus tendre et plus moelleux.
En ce qui me concerne, je prépare mon pain une fois par semaine et je le stock dans le frigo. Chaque matin ou la veille, je fais sortir la quantité de pain dont j’aurai besoin le lendemain ou si j’oublie je le décongèle au micro-onde le jour même.

Une deuxième astuce :

Si vous voulez un pain croustillant, je vous conseille d’utiliser la machine à panini et si vous voulez un pain plus moelleux pour manger par exemple un tajine, vous pouvez faire chauffer votre pain au four ou rapidement au micro-onde.
Bon appétit !

Qui va tester la recette ?

2 Thoughts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.