DU LAIT D’AMANDES FAIT MAISON

IMG_3145 - Copie
IMG_3153 - Copie

Je ne bois plus de lait de vache depuis très longtemps car je ne le tolère pas très bien et comme tous mes aliments doivent être gluten free alors j’ai commencé à consommer du lait végétal. On peut facilement en trouver en grande surface et il y a du choix : Lait de soja, lait d’amandes, lait de coco… J’avais lu il y a quelques temps un article concernant le lait de soja qui apparemment n’est pas très bon pour la santé s’il est consommé longtemps et j’avoue que je le touve un peu lourd, alors j’ai fini par devenir une adepte du lait d’amandes. Le litre coûte entre 50 et 70 DH, tout dépend des marques et des magasins. Un jour, rupture de stock et comme je bois du lait tous les jours, j’ai cherché sur internet et avec ma maman on a décidé de faire notre propre lait végétal. Tu es tenté(e) ?

Alors, voici la recette :

– 200 g d’amandes
– 1 litre d’eau (de préférence minérale)
– Du miel ou sucre (en option)

Tout d’abord, il faut laisser tremper les amandes dans de l’eau toute une nuit. Le lendemain, vous mixez les amandes avec l’eau et vous ajoutez la quantité de miel ou de sucre qui vous convient. Personnellement je ne le sucre pas comme ça je peux même l’utiliser dans des recettes salés comme pour faire de la béchamel.
Dernière étape, vous passez votre lait dans une passoire en utilisant un papier spéciale comme celui qu’on utilise pour faire du café pour avoir du lait bien liquide et bien lisse. Personnellement, j’opte toujours pour des petites quantités ¾ litre ou maximum 1 litre parce que le lait ne se conserve pas longtemps étant donné que c’est complétement naturel et qu’il ne contient pas de conservateurs. Je vous conseille alors de préparer une quantité qui sera consommée dans les trois jours qui suivent.
Je ne vous cache pas que la première fois que j’ai gouté au lait d’amandes fait maison, j’ai halluciné ! Rien à voir avec le lait d’amandes qu’on trouve en grandes surfaces. Le goût est complétement diffèrent et tellement meilleur ! C’est là où on se rend vraiment compte que tout ce qui se vend est bourré de produits chimiques et la meilleure, c’est qu’1 litre de lait végétal fait maison coûte à peine 20 DH, 3 fois moins cher que celui vendu en grande surface.
Payer plus cher pour engloutir plus de produits chimiques ? Non, merci ! Et puis, tant qu’à faire pourquoi ne pas tous boire du lait d’amandes fait maison ? (Je parle des adultes, je ne pourrais pas me prononcer concernant les enfants en pleine croissance). Mon médecin m’avait un jour dit que le lait de vache devenait à un certain âge nocif pour la santé et que le lactose devenait très difficile à digérer ce qui peut créer des petits/grands inconforts au niveau du tube digestif…

Vous avez été nombreux à me demander cet article du coup n’hésitez pas à me dire si vous aimez l’idée et si vous comptez faire votre propre lait végétal.

4 Thoughts.

  1. Je suis une adepte du lait de vache.. Je suis le genre de personne qui va troquer un verre d’eau contre un verre de lait quand elle a soif.. Et tout ça en sachant que le lait de vache n’est pas vraiment bon pour notre santé.. Je dois dire que je n’ai jamais goûté le lait d’amande, j’ai goûté celui aux noix.. Je ne sais pas si c’est pareil.. Mais ta recette a l’air vraiment pas mal.. Et jusque là tu ne nous as jamais déçu avec tes recettes.. Je vais donc sauter le pas.. Merci Fatine pour tout ce que tu fais !! Bisou

  2. Merci bcp pour ta recette …j’ai testé le lait d’avoine fait maison et je l’ai adoré…je testerai ta recette bientôt dès que je fasse mes courses …merci pour tout

  3. Merci pour la recette Fatine, je vais absuloment l’essayer ! Je n’ai jamais gouté au lait d’amandes mais ça donne envie, ça a l’air bon et puis c’est surtout healthy donc pourquoi ne pas l’adopter même si je tolère le lactose mais je sais à quel point le lait de vache est nocif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.