JE SUIS COELIAQUE

715D2F9A-C8CD-432B-94D4-4EA197B01C7C

Est-ce que tu manges sans gluten parce que c’est à la mode ?

Non ! Pour la seule et bonne raison que je ne vois pas pourquoi je m’infligerai un régime pareil, strict et très couteux uniquement pour être à la mode. Il y a certaines personnes qui ont du mal à digérer les aliments contenant du gluten pour des raison de santé qui peuvent être liées à des maladie du système digestif, d’autres qui y sont intolérants et d’autres qui ont la maladie cœliaque. J’ai la maladie cœliaque et avant de vous en dire plus, je vais vous parler du gluten.

Qu’est ce que le gluten ?

Le gluten est une substance collante présente dans la pâte fabriquée à partir de certaines céréales. Il se forme après la mouture des graines en farine lors de la fabrication de la pâte par mélange avec de l’eau. On trouve le gluten dans le blé, l’épeautre, l’avoine, le seigle et l’orge… Tous leurs dérivés en contiennent également : farines, pâtes, biscuits… Ainsi que les aliments industriels.

Est-ce qu’un régime sans gluten fait mincir ?

Pas du tout ! Car même en mangeant sans gluten, vous pouvez manger du pain, des cakes, des pizzas, des gâteaux, des crêpes… Enfin, tout ce qui fait à la base grossir. En mangeant sans gluten, vous n’allez pas mincir mais vous allez juste payer plus cher vos aliments car les produits sans gluten coûtent des fois 5 fois plus cher voir plus que des produits normaux.

Qu’est ce que la maladie coeliaque ?

La maladie cœliaque est une maladie chronique et auto immune de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten. Quand on est cœliaque, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Plus précisément, ce sont les villosités intestinales qui sont détruites. Ce sont de petites structures en forme de vague qui constituent les « replis » de l’intestin et qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux.
Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s’ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.
D’autres symptômes d’intensité variable peuvent se manifester, comme une fatigue, une dépression et des douleurs aux articulations et avec le temps, des problèmes de santé plus graves peuvent apparaître.
Contrairement à l’intolérance au gluten, quand on est cœliaque, le régime est très très strict. Je vous explique ! Il faut déjà ne pas manger d’aliments qui contiennent du gluten comme les pâtes, le pain, les gâteaux mais également tous les aliments qui peuvent contenir des traces de gluten. Les traces de gluten se trouvent dans tous les aliments qui sont emballés à savoir le lait, le beurre, les boites de conserves, les yaourts… En gros, tout ce qui sort d’une usine, c’est-à-dire les aliments industriels. Pour résumer, quand on est cœliaque, on ne peut manger que les fruits, les légumes et les viandes et tout le reste (pain, pâtes, lait, ketchup, bonbons, chocolat…) doit être certifié sans gluten et pour cela il faut que sur le produit, la mention « sans gluten » soit marquée. En plus de cela, il faut que les aliments et plats qu’une personne cœliaque va manger ne soient pas en contact avec des aliments contenant du gluten. Il faut utiliser des ustensiles de cuisine réservés à la personne cœliaque. Il faut que le plan de travail soit isolé et il faut bien se laver les mains avant de cuisiner. Tout cela pour vous dire que non je ne mange pas sans gluten pour être à la mode mais c’est réellement une maladie.

Certains trouveront ça contraignant mais pour ma part, j’ai pris l’habitude et hormis le fait que je ne puisse pas manger souvent dehors (à cause des traces de gluten), je remercie Dieu d’avoir les moyens pour acheter des produits sans gluten.
A tous les cœliaques ou personnes atteintes d’une maladie quelconque : Il y a toujours pire. La raison pour laquelle j’ai accepté ma maladie c’est qu’après avoir eu certains symptômes (Diarrhée, vomissements… Les symptômes différents d’une personne à une autre) et après plusieurs analyses, mon médecin avait deux options en tête, soit la maladie cœliaque qui est une maladie à vie qui ne peut pas être traitée avec des médicaments mais seulement avec un régime ou une autre maladie un peu plus lourde et qui est la maladie de crohn qui est une maladie à vie qui demande la prise de certains médicaments. Avec ma famille, nous étions dans une situation où on priait tous Dieu pour que je sois cœliaque ! Comme quoi… Alors, quel que soit la maladie dont vous souffrez, dites-vous qu’il y a pire et qu’il y a toujours une personne qui si elle avait le choix entre deux maladies choisirait la vôtre. Dit comme ça, ça peut paraitre bizarre mais c’est pourtant vrai et c’est ce qui m’est arrivé.

J’en profite aussi pour vous dire que je poste régulièrement des recettes sans gluten parce que je sais que ça peut être frustrant de vouloir manger quelque chose et de ne pas pouvoir. J’espère que vous aimez les petites recettes et je vous promets d’en partager de plus en plus avec vous. Cliquez ici pour accéder à la rubrique « recettes ».
N.B. : Le diagnostic de la maladie cœliaque se fait à travers plus examens (analyses de sang, fibroscopie, biopsie…).

24 Thoughts.

  1. Comme je suis dans le domaine médical,je sens ta souffrance et je te salue très fort pour ton courage.

  2. Un petit coucou par ici je voulais juste te dire que t la meilleure reste comme tu es ne change surtout pas lovee youu bonne journée♥

  3. Merci pour le partage Fatine, tu es très courageuse et forte!
    Keep on going

  4. Puisque je suis un étudiant en médecine,Je sens ta souffrance et je te salue pour ton courage. Keep up !

  5. Hello Fatine,
    Reste toujours aussi courageuse et positive.
    Hamdoullah pour tout <3
    Sara

  6. Première fois que je lis un article de blog et c’est le tien haha
    Allah Ichafik !! Ta positivité est juste incroyable keep it up!
    (Et la photo de l’article est vraiment belle ❤️)

  7. Coucou Fatine,
    Je t’envoie ce message juste pour te remercier pour tout ton travail ainsi que ta passion pour ce blog. Effectivement tu m’inspire que ça soit en travaillant, par ta bonne humeur, et bien sûr la façon stylée de s’habiller!! Je te souhaite que du bonheur, et une réussite dans ta vie ❤️❤️❤️.
    Meryem.

  8. Merci Fatine de ton poste Heart to heart , moi aussi je souffre de plusieurs problemes digestifs , et c’est difficiles de suivre un regime stricte mais tu m’a bien motivée

  9. On apprécie énormément ton honnêteté et ta franchise. Been here since day one et je te souhaite force et courage pour affronter tout ce à quoi tu fais face. You’re gorgeous inside out ❤️

  10. Bonjour fatine, je te suis depuis un bon bout de temps et j’apprécie énormément ta spontaneité et ta joie de vivre ( celle de ta soeur aussi en passant haha ). Je ne suis pas coeliaque mais j’ai essayé de me mettre dans ta peau et d’imaginer à quoi ressemblerai une de tes journées type. Ça doit pas être facile car dans un sens ça doit être frustrant de ne pas manger comme les autres, c’est coûteux et parfois handicapant au niveau social ( sortis aux restaux et tout ). Mais grâce à cette maladie, tu as pu développer quelque chose d’inestimable : l’humilité et la positivité quelque soit la situation. Le bon dieu nous offre toujours des cadeaux même si, à première vu, ils n’en ont pas l’air. Continue d’être inspirante et bellllee aussi. Moi perso j’attend que tu crées ta propre marque de vêtement et pourquoi pas, une petite boulangerie/pâtisseries sans gluten !! Biseees

  11. Très bel article! Tu as du nous parler de ta maladie tout en nous expliquant de quoi tu souffres avec de simples mots!
    Je te souhaite beaucoup de courage!
    Huge hug and lot of kisses ❣️

  12. Bravo farine pour le courage dont tu fais preuve pour t’ouvrir face à un sujet très sensible et qui a boulversé ta vie. Il est très important de mettre en évidence que manger vraiment sans gluten de manière stricte est un combat au jour le jour et que le faire parce que cest à la mode c’est être mazo ! Bon courage et gros bisous

  13. Désolé ma correction auto m’a mis farine à la place de fatine hahahaha. En parlant de gluten en plus le comble !

  14. Merci pour ce partage et l’energie positive qui s’en dégage, avec cette touche de douceur dans les paroles.

    Be healthy & Happy

    With love

  15. Merci Fatine pour avoir prendre le temps de nous partager cela. Je ne suis pas cœliaque mais j’evite le gluten parce que ca me gonfle l estomac et me crée des problèmes de digestion. Le gluten n’a aucune valeur nutritive a mon avis donc tu ne perds rien!! Au contraire tu gagnes tout ❤️ Bisoux

  16. Bravo fatine pour toutes les leçons de courage que tu donne généreusement à tes abonnés .
    Ça c est toi généreuse, sensible, affectueuse et surtout vraie sans filtre.
    Je t aime infiniment ♥♥♥

  17. Une belle photo.un regard profond pour introduire ton texte laisse présager une personne ornée de tellement d atouts.bonne continuation en fonçant toujours et encore comme à l accoutumé.mon admiration pour toi ne cesse de s agrandir.

  18. دائما قوية متخلقة و محترمة ، أتمنى لك التوفيق و الحياة السعيدة

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.