HEART TO HEART : FIN 2017

.

Est-ce que je vous ai déjà dit que j’adorais écrire et que je faisais ça très souvent depuis mon jeune âge ? J’écrivais principalement pour moi, pour extérioriser mes peines, mes tristesses, mes frustrations… Je n’écrivais que quand un « malheur » m’arrivait, oui, c’est dans le malheur, la tristesse et la souffrance que j’ai toujours trouvé mon inspiration. C’est dans le noir où j’ai toujours eu le besoin de m’exprimer. J’écrivais pour mettre des mots sur ce que je ressens et ce que je pense, pour comprendre ce qui ne va pas, pour me comprendre et être complètement transparente avec moi-même. J’écrivais pour tout extérioriser afin de ne rien garder enfui en moi. J’écrivais pour me débarrasser de mes peines et de mes blessures, pour me libérer des pensées et des sentiments négatifs qui pouvaient sommeiller en moi. J’écrivais pour pouvoir continuer mon chemin la tête haute, avec force, courage et surtout en gardant toujours espoir. J’écrivais pour être en paix avec moi-même, avec mon passé et mon présent afin d’être capable d’affronter mon futur. J’écrivais pour ne garder aucune haine et aucune rancune en moi. J’écrivais pour enlever le lourd poids de mes malheurs, pour me sentir légère et complétement libérée. J’écrivais pour préserver l’enfant innocent qu’il y a en moi. J’écrivais pour ne pas laisser la vie m’endurcir et faire de moi une autre personne. J’écrivais pour rester moi ; la fille douce, sensible, forte, courageuse et au grand cœur. J’écrivais pour accepter mes peines et mes souffrances.
Parce qu’il est important d’accepter nos malheurs pour être heureux.
J’accepte d’avoir été malade très jeune, d’avoir connu la souffrance et la maladie pendant que la plupart des enfants ne pensaient qu’à jouer et s’amuser. J’accepte d’avoir été délaissée par mes meilleurs amis pendant les plus durs moments de ma vie. J’accepte d’avoir été triste après plusieurs déceptions amoureuses. J’accepte d’avoir souffert pendant 4 ans d’une maladie qui me rongeait jour après jour. J’accepte d’avoir passé dernièrement les pires mois de ma vie. J’accepte toutes mes souffrances, toutes mes douleurs, toutes mes peines…
Et si je pouvais tout recommencer ? Est-ce qu’il y a des choses que j’aimerais changer ? Non ! Pour rien au monde je changerai mon passé. Si j’ai vécu tout ça c’est certainement pour une raison.
Quand je pense à tout ce que j’ai pu endurer, je suis triste car forcément je me remémore tous les mauvais souvenirs mais je suis en même temps heureuse. Oui, Heureuse de la personne que je suis devenue grâce à ces épreuves. Heureuse d’être une personne compatissante, de pouvoir ressentir la peine et la tristesse des autres. D’avoir la capacité de me mettre à la place des gens, de mettre mon malheur en second plan et de penser à autrui. Je suis heureuse d’avoir la capacité de toujours relativiser, quelle que soit la situation. Je suis heureuse d’avoir compris que le bonheur peut être créé de n’importe quoi, que le bonheur dépend de nous, que si nous voulons être heureux nous le serons. Je suis heureuse d’avoir compris que ni la carrière professionnelle, ni l’argent ne « font » une personne. J’ai également compris qu’aucune mauvaise expérience ne doit négativement impacter nos comportements et notre personnalité. Parce que quand on est bon, sincère, honnête, droit, quand on a un grand cœur, qu’on est là pour les autres… Dieu ne nous oublie pas et finit toujours par nous récompenser. J’ai compris que rien ni personne à part la famille n’en vaut vraiment la peine, qu’il n y a pas pire que la maladie et le fait de perdre un être cher et que tout le reste n’est que futilité. Oui, tout le reste n’est que futilité. J’ai compris que la vie ne tient qu’à un fil, qu’il faut s’accrocher à ses rêves, à ses passions… Parce que la vie mérite d’être vécu pleinement et qu’il faut la vivre pour soi-même, non pas pour les autres.
Mon année 2017 ? Une année très dure pour moi et pour ma famille. L’année 2017 a été riche en émotions ; des pleurs, de la peur, du stress, du soulagement, de la joie… Je me souviens être passée des larmes de tristesse à des larmes de joie en une fraction de seconde. Je me souviens avoir stressé avec ma famille et particulièrement avec ma mère avant l’annonce de chaque résultat de mes analyses médicales. Je me souviens également de ma sœur qui a toujours fait de son mieux pour faire bonne figure en ma présence en continuant à sourire et faire comme si de rien n’était pour dédramatiser la situation alors que j’étais complétement consciente de ce qui se passait (rire). Je me souviens du soutien de mes tantes, de mes cousin(e)s, de ma famille qui m’a beaucoup touché et qui m’a donné de la force pour continuer à me battre. Je me souviens aussi de toutes les complications que j’ai eu durant ces derniers mois et de la joie que je ressentais avec ma mère quand par miracle et grâce à Dieu, tout rentrait dans l’ordre avant même l’intervention des médecins. Mama, tu te souviens ?
Parce que la famille, c’est ce qu’il y a de plus important car c’est eux qui sont présents quand tout va mal : Mama, Mamita… Merci ! Merci pour tout, merci d’avoir toujours été à mes côtés. Saches que je donnerai ma vie pour toi. Asmae, ma sœur, merci pour tes efforts et ton implication. Papa… ma famille, merci à vous. Je vous aime du plus profond de mon cœur.
Et une année d’écoulée. Je suis prête à affronter l’année 2018 avec force et courage comme à mon habitude. Je suis tellement positive quant à l’avenir et je le resterai quelles que soient les épreuves auxquelles je vais faire face dans ma vie future.
Je suis tellement heureuse d’avoir surpassé toutes ces épreuves. Je suis heureuse d’être en vie et d’être entourée des personnes que j’aime. Je remercie Dieu pour ça. Hamdoulilah
Je suis également fière de moi ! Oui, je suis fière de moi.
Pour finir, merci à vous d’être là. Merci de m’avoir soutenu durant ces derniers mois. Notre histoire est seulement à son début et je vous promets de belles choses à l’avenir.
J’espère que ces quelques phrases donneront de l’espoir aux personnes qui l’ont perdu, du courage et de la force aux personnes qui en ont besoin. J’espère vous avoir touché et j’espère que vous avez appris des choses sur moi ou même sur vous à travers ma lettre. J’espère vous avoir poussé à la réflexion, une réflexion qui peut-être déclenchera un changement positif dans votre vie. J’espère aussi vous avoir communiqué tout l’espoir, la joie, l’optimisme, l’envie de vivre et la niaque que j’ai en moi.
Je souhaite également que vous soyez désormais plus réactifs à mes posts et mes articles sur le blog. Communiquez avec moi, parlez-moi, je suis là! Car ce blog est mon journal intime et vous y avez accès. L’accès à ma vie, mes envies, mes peines, mes souffrances, mes joies, mon intimité bref ; MOI.
C’est incroyable parce qu’en écrivant ce texte, j’ai pleuré, j’ai souris, j’ai même ri… J’ai le cœur qui bat à la chamade, je respire fort… Parce que ça fait des années que je n’ai pas pris la peine d’écrire. J’estimais avoir trop souffert pour encore revivre ma souffrance à travers l’écriture, mais c’est fou ! J’avais oublié à quel point ça fait du bien ! Alors, merci car sans vous j’aurais peut- être pas pris la peine de rédiger ces quelques phrases.
Je vous aime et bonne année 2018 !

35 Thoughts.

  1. Merci de partager avec nous cette force au quotidien! J’espère que 2018 sera meilleure pour toi. Bisous

  2. We love you more and more and more !! Don’t give up and stay strong .. keep moving on as your doing .. Blanche neige comme je tapelle toujours tu es belle et bonne ! De l’intérieur comme à l’extérieur ! May god bless you , keep smiling your shining princess ! You are doing great ! And always remember the best is yet to came ❤️

  3. Tu es très courageuse et tu n’as cessé de le montrer à toute épreuve!! Je t’adore vraiment parce que même au cours de tes pires moments tu n’as pas cessé de partager tes ondes positives .. je te comprends parfaitement.. et je m’y retrouve aussi, quoique c’est ma maman cherie qui a été malade et non pas moi… bref !! Inchallah que du bonheur dans ce qui viendra ❤️❤️ Bisous

  4. je suis vraiment très touchée par cette lettre,tu es très forte et pleine d’énergie positive,oui j’ai bien apprécié quand tu as dis que le bonheur existe en nous et qui ne dépend ni de carrière ni d’argent,c’est tellement vrai !!
    je te souhaite un nouvel an plein de bonheur et de joie et de réussite et surtout une très bonne santé et que tu restes toujours entourée des gens que tu aimes

  5. Merci pour cette lettre qui se présente telle une lueur d’espoir. Un message sincère qui va droit aux coeurs.
    Je te fais de gros bisous et continue surtout de nous inspirer ❤

  6. tres belle lecture Fatine
    Heureuse de te savoir plus en forme et forte pour affronter 2018
    belle plume !

  7. Am literally crying right now , your words are sooo touching , sending u soo many positive thoughts, happy new year

  8. Ma chérie j’espère que tu passeras cette année mieux que l’année précédente et je te souhaite une bonne santé inchalaah et que tu sera mieux qu’avant!! Dieu avec toi , hamdoulilah ala koli hal je tadore ma belle ❤️❤️❤️

  9. Tes mots m’ont fait pleurer. Sincèrement. Personnellement je ne pense pas que vouloir être heureux est la seule chose qui puisse nous rendre heureux parce que parfois on est tellement triste au fond du trou que bah c’est pas si évident que ça. Mais ton texte a remue un petit quelque chose en moi.
    Bonne année à toi et toute ta famille. Le meilleur reste à venir ♡ je t’embrasse.

  10. je ne te connais pas ,mais je te suis sur insta et snap depuis un bon moment et j’adore tes posts. Je me suis un peu reconnue dans ta lettre qui m’a fait sourire, parceque j’ai été touchée et j’écris aussi quand je vais mal pour alléger mes souffrances et je sais a quel point ca fait du bien , je te souhaite vraiment du fond du cœur tout le courage et le bonheur du monde, tu es une personne magnifique !

  11. J’admire ton courage… et te souhaite une année pleine d’amour et de bonheur, du fond du coeur :) La souffrance n’a pas eu raison de toi mais au contraire, a fait de toi une personne plus humble et plus compatissante et ca ca veut tout dire… j’ai hate de voir toutes les belles choses que tu vas accomplir en 2018! Gros bisous

  12. Saluut j’aimerai bien que je serai là première à t’écrire . Soyer forte tout ira bien w rabi m3ak ô lah ihafdaak. Prends soin de toi et de ta famille . Bonne année 2018

  13. Je t’admire pour ce que tu es et pour la force dont tu fais preuve face à tes problèmes de santé chose qui n’est pas facile. Tbarkellah 3lik et qu’Allah te protège et préserve ta famille et ta maman. Oui les miracles existent bel et bien quand on prie Allah. Qui de nous tous ne l’a ps vécu. Bisous

  14. hello fatine,you are such a brave person,cest tres touchant ce que tu racontes,je te suies depuis 2 ou 3 ans sur le snap,et jadmire bcp ton courrage,je te dis,sois forte ne lache pas!tu es belle jeune et tu merites tout le bonheur du monde,je ne sais pas de quoi tu es malade,je nai jamais ose te poser la question mais je tiens a tencourrager pour continuer au meilleur,que lannee 2018 tapporte tous ce que tu soubaites,que du bon et que du bon,passe tout mon respect a tes parents et ta famille,je taime
    Hanane

  15. J’avais les larmes aux yeux en lisant ton article . Ça touche au profond du coeur en voyant quelqu’un qui avait passé de telle douleur et souffrance et qui n’ésite pas à être si fort et courageux . Je te félicite t’avais réussi Fatine à transmettre des purs sentiments à travers tes mots .
    Je te souhaite tout le bonheur du monde.

  16. T en a fais du chemin…. 2018 te sera plus prospère inchallah. Meilleurs voeux de bonheur et surtout la santé car sans cette derniere on n est rien du tout. Que tes voeux se realisent pour cette nouvelle année. Keep going

  17. Ton texte m’a énormément touché, j’espère vraiiiment que cette année qui arrive sera remplie de belles choses pour toi, et que ta santé se rétablisse au plus vite. Tu es une personne forte et j’admire ton courage et ta volonté. Je compte sur toi pour ne jamais baisser les bras !

  18. Merci d’avoir partagé cette lettre avec nous, tes mots me vont droit dans le coeur. Et j’admire ton courage et ta joie de vivre qui ne te quitte pas face à la maladie et tous les obstacles de la vie !
    On t’aime comme tu es et surtout ne change jamais !

  19. Fatine je t’adore et je t’adorerai toujours tu es la première blogueuse marocaine que j’ai commencé à suivre et que j’apprécie du fond du coeur. Biensur tu es très belle mashaellah 3lik mais il n’y a pas que ça je trouve que tu es une personne adorable honnête et chaleureuse c’est ce qui me plaisait le plus chez toi… puis j’ai commencé à en savoir plus sur toi par rapport à ta maladie et tout depuis je ne fais plus qu’apprécier tes post/reviews mais j’ai commencé à respecter et apprécier la vraie toi ♡ Merci d’avoir partager avec nous cette petite part de toi ♡ J’espère que tout ira bien pour toi dorénavant ! Courage llah ichafik w ikhlik dima dahka ♡ On t’adore ♡

  20. Bonjour Ma fille
    Que dire de plus? Bravo ma fille, tu es plus courageuse que moi.
    Continue à écrire, comme tu le faisait auparavant, ça fait du bien.Je t’aime très fort .

  21. Très touchant, vraiment. J’espère que cette année sera meilleure pour toi et pour tout le monde inshallah! Bisous <3

  22. Fatine .je te souhaite tout le bonheur du monde bcp de santé de quiétude de bien être , tu le mérites ma fille après tout ce que tu as enduré .bravo 3lik tu as toujours témoigné de grand courage face à la maladie acceptation à la douleur et tu sais pourquoi? car à aucun moment tu n as perdu ta foie et ta confiance en Dieu le miséricorde. ta soumission à sa volonté suprême. il ne t a pas abandonné un instant.tu as tjrs été entourée par sa clémence.

    Je te tire chapeau fatine.tu as la beauté de l âme qui se répercute sur ton visage auréolé . Comme la lune le 14 du mois.
    Bon courage et bonne chance pour ton avenir.gros bisous je t aime.

  23. Merci et quel courage. Tu le dis si bien, on apprend à te découvrir grâce a tes mots. Je te rejoins sur l essentiel, la vie ne tiens à rien et l amour de nos proches et le meilleur des moteurs. Je te souhaite le meilleur à Venir. Inutile de te dire a quel point je suis content de partager quelques mots.

  24. Bravo Fatine ! J’admire ton courage ! Bonne continuation

    Très belles les photos btw

  25. Hello Fatine, je te souhaite bcp de bonheur, de santé et en bref tout ce que tu souhaites pour 2018 mais aussi pour toutes les années à venir.
    Gros bisous et merci de partager ton quotidien avec autant de passion et d’authenticité

  26. Bonsoir Fatine,
    Bravo pour cette initiative très dure à faire. Écrire c est se dévoiler…Tu as su le faire avec délicatesse et sincérité. J espère que ton message sera apprécié à sa juste valeur par tous tes followers. L empathie, la gentillesse, la sincérité et l échange…et tu as raison de demander à tes followers d interagir avec toi…dans ce monde virtuel où on vit on a l impression finalement que les images sont fantômes. Amour ! Il y a que ça qui compte.

  27. Très touchant, vraiment. J’espère que cette année sera meilleur je t’adore et j’aimerais bien un jour te rencontrer bon soirée à toi et à bientôt t’es un amour

  28. J’ai eu les larmes aux yeux en lisant ton texte <3 JE TE SOUHAITE LE MEILLEUR <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.